Cultiver des plantes aromatiques en pots sur le balcon ou sur le rebord d’une fenêtre permet d’en avoir à portée de main. Leur culture bio en pot palie aussi au manque de jardin en ville.
Basilic, sauge, persil, ciboulette, etc. les plantes aromatiques se prêtent parfaitement à la culture en pot ou tout autre contenant décoratif.
Vous aurez le choix parmi de nombreux contenants dans les jardineries, mais vous aurez aussi la possibilité de recycler bien des objets anciens ou non qui pourront être utilisés pour cultiver les aromatiques.
Bien des objets sortis de la cave ou du grenier vous permettront de faire de belles compositions : vieille bouilloire, théière, ancien broc d’eau, ancienne marmite en fontes, bassine ou vieil arrosoir en zinc, etc.
Quel que soit le contenant choisi, il doit impérativement posséder un ou plusieurs trous de drainage suffisants, car la plupart des plantes aromatiques n’aiment pas l’humidité stagnante.
* Les objets en ces deux matériaux peuvent servir tout simplement de cache-pots. Pots en terre cuite avec cache-pots faits d’un de ces deux matériaux est un bon compromis pour les plantes aromatiques.
Pour la culture de plantes aromatiques, optez pour des terreaux souples, drainés et aérés, vous trouverez des formules de mélange terreux en sac prêt à l’emploi en jardinerie en évitant les terreaux trop bon marché.
En vous procurant différents éléments comme des écorces de pins broyées, de la terre franche, de la terre de bruyère, de la perlite ou du sable de rivière vous pouvez composer vous-même votre substrat qui correspondra au plus près des besoins de la plante aromatique. Certaines demanderont une terre très légère, d’autres demanderont une terre plus compacte alors que d’autres encore demanderont un support acide ou calcaire.
Pour chaque plante vous trouverez sur le site le terreau le mieux adapté.
En général les plantes aromatiques les premiers temps de leur vie en pots trouveront dans un bon substrat tous les éléments nécessaires à son développement.
Après une cueillette ou une taille, il est parfois judicieux de faire un apport d’engrais équilibré « coup de fouet » pour pouvoir faire une nouvelle récolte.
Évitez les engrais trop riches en azote et les arrosages copieux qui aident au développement du feuillage riche en eau au détriment du gout ou parfum.
Selon la taille du pot (qui ne doit jamais être trop grand) la plante aromatique a vite fait d’épuiser le substrat.
Des signes comme un ralentissement de la végétation, la plante est souffreteuse, un feuillage jaunissant, des racines qui sortent en abondance par le trou de drainage, vous indique qu’il est temps de procéder au rempotage.
Choisissez un pot un peu plus grand, libérez la plante de son ancien pot après l’avoir longuement fait tremper, enlevez à la surface de la motte l’ancien terreau, délicatement défaites le chignon de racines et finalement après avoir déposé un lit de gravier au fond du pot rempotez votre plante.
Arrosez généreusement votre nouvelle potée d’aromatique
Invitez ces plantes aromatiques sur votre balcon ou votre terrasse....