Le persil est certainement la plante aromatique la plus utilisée. Sa culture en pot sur le balcon, un bord de fenêtre ou une terrasse, est possible et vous permet d’en avoir toujours à disposition.
Présentation du persil :
Petroselinum sativum - Famille Apiaceae.
Le persil est une plante aromatique bisannuelle, très répandue, à l’état spontané, dans l’Europe méditerranéenne. La première année, il forme une rosette de feuilles pétiolées (divisées ou frisées, selon les variétés), glabres et d’un beau vert foncé. À ce stade, on peut l’utiliser en cuisine comme condiment ou garniture.
La deuxième année, les plants montent en graine et développent une tige florale, rameuse et striée, haute de 80 cm environ. Les fleurs, rassemblées en ombelles
terminales, d’un blanc verdâtre, donnent des graines grises ou brunes, aromatiques comme le reste de la plante.
La meilleure solution pour avoir toujours à disposition un joli persil en étalant la production c’est de semer dans plusieurs pots de façon échelonnés de mars au à fin juillet.
La germination est lente (plus d’un mois) ; on peut accélérer le processus en faisant tremper les graines 24 heures dans de l’eau tiède avant de les semer.
Comme le persil déteste le repiquage, semez-le directement dans le pot ou la jardinière ou vous allez le cultiver. Vous éclaircirez les plants après la levée des graines.
Le persil aime les terreaux riches, légers et bien drainés. Le ou les pots sont placés à une situation ensoleillée. Mais il s’accommode de presque tous les climats. Il est un peu sensible au froid ; il est donc recommandé de le renter quand il risque de geler fortement.
Faites des arrosages copieux et fréquents en été.
De temps à autre, en même temps qu’un arrosage faites un apport d’engrais bio soluble.
Les variétés de persil cultivées pour leurs feuilles entrent dans l’assaisonnement de nombreux plats. La récolte se fait au fur et à mesure des besoins.
Dans les régions à climat rude où il sera difficile de garder votre persil sur le balcon, à la fin de l’été, cueillez toutes les feuilles et laissez sécher, pendues en bottes dans l’ombre, dans un endroit chaud, sec et aéré. Elles sont ensuite conservées à l’abri de la poussière et de l’humidité dans un sac en papier kraft. Il suffira de le réhydrater avant son utilisation.
Vous pouvez aussi en ciseler une belle quantité et le congeler en portion dans un bac à glaçon par exemple.
Invitez ces plantes aromatiques sur votre balcon ou votre terrasse....