Le laurier-sauce est communément cultivé en pot sur un balcon par exemple, car il supporte bien la taille. Ses feuilles sont utilisées fraiches ou en « bouquet garni » dans les préparations culinaires.
Laurus nobilis - Famille des Lauracées
Laurus nobilis, originaire d’Asie Mineure, est aussi appelé « laurier d’Apollon », « laurier franc » et « laurier à sauce ». Il est présent dans tout le bassin méditerranéen. Il s’est naturalisé dans le Sud-Ouest français.
Arbre ou buisson selon la taille qu’il subit, il peut atteindre dans la nature de grandes tailles de 8 à 10 m de hauteur. Les feuilles, persistantes, lancéolées, vert moyen, très brillantes, ont une forte odeur aromatique. Les fleurs, mâles et femelles, jaune-vert, sont insignifiantes, apparaissant en grappes en avril. Les plantes femelles portent des baies de 1 cm de long, noir pourpre.
Dans l’Antiquité, le Laurus nobilis était consacré à Apollon : on couronnait de laurier les généraux victorieux, les empereurs et les poètes, d’où les expressions « les lauriers de la victoire », « se reposer sur ses lauriers », etc.
Les boutures sont coupées au mois d’août avant la taille, pour mise en forme sur les rameaux de plantes vigoureuses, et plantées sous châssis froid, dans un mélange du terreau de feuilles et de sable. Dans l’ombre et l’humidité, l’enracinement se fait au bout de 8 à 10 semaines. On pratique aussi le bouturage en janvier-février, sous cloche ou châssis.
Le laurier sauce se sème facilement. La difficulté c’est de trouver des graines fraiches que l’on met à stratifier dans du sable humide l’hiver.
Le semis des graines stratifiées se fait en petits pots ou godets de récupération au printemps en disposant quelques graines dans un mélange terreux parfaitement drainé.
Après la levée les plants sont éclaircis pour finalement conserver le plus beau pied dans un godet.
Ce bel arbuste, utilisé pour ses feuilles, se cultive parfaitement en pot (la taille du pot dépendra de sa formation : touffe, demi-tige ou topiaire).
Si on le trouve plus fréquemment dans le midi et le sud-ouest de la France, il supporte des climats même un peu plus rudes comme ceux de la région parisienne. Il résiste à des hivers rigoureux, mais il peut lui arriver de périr sur toute une partie de sa hauteur. Il suffira bien souvent alors de le receper au printemps pour qu’il reparte.
En cas de grands froids, enveloppez le pot avec du papier à bulle ou un autre isolant.
Il demande du soleil. Il faut arroser régulièrement les bacs pendant l’été et fournir de temps en temps des engrais organiques. Par contre, en hiver, on évitera d’arroser. Vérifiez de temps à autre le bon fonctionnement du trou de drainage du pot.
Dans les régions à hiver rude, il est rentré à l’automne dans une serre ou une véranda et même dans une dépendance lumineuse s’il n’y gèle pas.
Parasites du laurier cultivé en pot :
Il est taillé en pyramide, en cône ou en boule sur tige.
C’est un superbe arbuste qui ornera de belle manière votre bacon. Le feuillage est à la fois décoratif et utile.
Les feuilles séchées servent à aromatiser les sauces, marinades, ragouts, vinaigres et moutardes.
Invitez ces plantes aromatiques sur votre balcon ou votre terrasse....