Plante aromatique vivace utilisée depuis des siècles, l’estragon se cultive parfaitement en pot en lui offrant les meilleures conditions. Voici quelques conseils.
Artemisia dracunculus - Famille des Astéracées (Composées)
L’estragon appelé aussi « herbe dragon » est une plante vivace d’Asie centrale, appartenant au vaste genre Artemisia (d’où son autre nom « armoise potagère ) fut introduit en Europe au Moyen Âge.
C’est une plante à tiges nombreuses, ramifiées, qui monte, au plus, à 1 m de haut. Les feuilles en sont petites et pointues, et les fleurs, petites et blanchâtres, sont stériles. Elle est utilisée comme plante aromatique condimentaire.
Etant donné que les fleurs de l’estragon sont stériles, on ne peut le multiplier que par voie végétative.
En mars-avril, on dépote l’estragon et on divise la touffe. Les éclats obtenus sont rempotés en godet et après quelque temps et des signes de belle reprise ils seront installés dans des pots plus grands.
C’est une plante pas trop exigeante, qui se plaît dans des sols légers, humifères et perméables. Il faut surtout que le terreau soit bien drainé, car l’estragon dépérit rapidement en sol trop humide. Attention donc à ce qu’il n’y est jamais d’eau qui stagne dans la soucoupe sous le pot.
On le met en pot au printemps sous forme de touffettes cultivées en godet que vous trouverez en jardinerie. Il est préférable de ne pas laisser toutes les tiges se développer complètement et de les rabattre suffisamment pour que de nouvelles pousses se développent et forme une belle touffe compacte. Les parties aériennes de la plante meurent en hiver pour repousser au retour du printemps. On aura soin de récolter avant les gelées. Dans les régions où l’hiver est froid, il est bon de protéger votre pot d’estragon.
La culture d’estragon dans un pot s’il est d’une taille adaptée dure de trois ans, au bout desquels mieux vaut renouveler les touffes, en les éclatant, et en replantant les éclats périphériques (voir plus haut).
Il est utilisé comme plante aromatique depuis longtemps déjà.
On connait son emploi dans les salades, dont il est un précieux assaisonnement, et dans le vinaigre qui sert à confire les cornichons, ainsi que dans des préparations culinaires comme le poulet à l’estragon.
On le consomme aussi séché et réduit en poudre. On peut récolter les plants d’estragon un mois et demi à deux mois après les avoir mis en pot, en coupant les tiges à mesure des besoins.
Invitez ces plantes aromatiques sur votre balcon ou votre terrasse....