Faites de délicieuses salades tout l’été avec des tomates cultivées en pot sur votre balcon. Suivez ces conseils pour mener à bien sa culture.
Semis culture
Semez en mars au chaud dans des godets plusieurs graines (3) pour ne garder finalement que le plus beau plant par godet. La plantation se fera quand il n’y a plus de risque de gelées.
Vous pouvez aussi acheter de jeunes plants dans les jardineries, mais faites attention que ceux-ci soient dans un parfait état sanitaire.
La tomate est une plante gourmande, prévoyez un terreau enrichi de matières organiques comme le lombricompost. Enterrer assez profondément la plante à la plantation.
Il faudra prévoir un tuteur.
La taille des tomates en pot :
Supprimer, à la jonction de la tige et du pétiole de la feuille. Coupez les ces petits gourmands avec un petit couteau bien aiguisé.
Cette taille vous permet d'avoir de beau fruits.
Ceratines variétés comme les tomates cerise, la variété "Roma" n'ont pas bessoin dêtre taillée, mais simplement les tailler si elles deviennnent trop importante par rapport au pot.
Culture des tomates en suspensions :
Arrosez vos pots régulièrement. Attention ne jamais mouiller le feuillage.
Maladies et parasites des tomates sur le balcon
Les tomates ont de nombreux parasites et maladies
Et pour le mildiou qui fait des ravages ICI
Évitez celle à trop grand développement.
Bien sur toutes les variétés de tomates cerises ou poires. Essayez quelques variétés anciennes comme la cornue des Andes très décorative en pot.
Si votre balcon n’est pas exposé plein sud préférez des variétés précoces qui auront le temps de mûrir avant la mauvaise saison.
Choisissez un grand pot car la tomate est une plante gourmande et elle résistera mieux à l’oubli d’arrosage.
Les pots de terre cuite sont préférables.
Dédiez-leur un pot car elles n’aiment pas la concurrence d’autres plantes.
Elles peuvent aussi pour les tomates cerises être cultivées en suspension.
Leur culture peut se faire en sac de croissance.
Pour ne pas mouiller le feuillage (risques de maladies), utilisez un système de goutte à goutte avec une bouteille plastique retournée.
Invitez ces légumes sur votre balcon....