Culture bio de la menthe en pot ou en jardinière :
Plante réputée envahissante, la menthe lorsqu’elle est cultivée en pot ne risque pas de trop s’étendre. Plante aromatique par excellence, elle embaumera le balcon ou la terrasse.
Mentha — Lamiacées
La menthe est une plante vivace très commune. Le genre regroupe une vingtaine d’espèces types et de nombreux hybrides à port dressé ou rampant. Rampantes, les tiges sont stolonifères, c’est-à-dire que leur extrémité s’enracine dans la terre pour donner un nouveau plant. Les feuilles, simples, sont de forme ovale ou lancéolée, dentelée et généralement velue. Elles se présentent de façon opposée sur la tige, qui porte aussi de petites fleurs axillaires, à corolle en forme d’entonnoir, de couleur blanche ou violacée.
La plupart des menthes sont faciles à cultiver en pots.
On les plante au printemps dans un terreau riche ou un simple terreau enrichi de compost.
Les ou les pots sont placés de préférence dans des endroits abrités du vent et à mi-ombre.
La culture dans le même pot peut durer deux ou trois ans dans le même substrat, mais apportez régulièrement un engrais bio à base de mélasse. Il faut éviter de la prolonger au-delà : la menthe, en effet, épuise rapidement le substrat et les racines de la souche traçantes envahissent rapidement le pot.
Même si vous n’en avez pas l’utilité les parties aériennes doivent être coupées deux fois par an.
Il en existe bien d’autres...
Elle se pratique au printemps au printemps. La plupart des espèces, comme Mentha viridis ou M. piperita (qui ne donne pas de graines), se multiplient par division des touffes, que l’on replante en pot.
On peut aussi procéder par bouturage des pousses radicales ou adjacentes, dans une terre composée d’un mélange de terreau de feuilles et de sable de rivière.
Quelle que soit la méthode, il est nécessaire d’arroser abondamment, jusqu’à ce que les plants reprennent.
En infusion, la menthe a des propriétés stimulantes, stomachiques, antinévralgiques et vermifuges.
En cuisine elle agrémente les plats du sud.
Elle est très utilisée dans les cocktails comme le célèbre mojito.
Invitez ces plantes aromatiques sur votre balcon ou votre terrasse....