Appelée communément « fines herbes » ou « appétit », la ciboulette se cultive parfaitement en pot ou en jardinière sur le balcon, un rebord de fenêtre ou la terrasse. Voici quelques conseils pour sa culture bio.
Allium schoenoprasum - Famille des Liliacées
C’est une plante vivace herbacée très proche de la ciboule. Également employée comme plante aromatique sous le nom de « fines herbes », elle se présente sous la forme de touffes petites et drues de 15à 20 cm de hauteur.
Les petits bulbes sont tous groupés et liés ensemble par un enchevêtrement de racines blanches. Elle est originaire d’Europe et des régions septentrionales de l’Asie. On la trouve à l’état spontané dans le Midi méditerranéen. Les feuilles d’un joli vert sont fines et à section cylindrique et creuse à la base.
Les petites fleurs roses apparaissent au début de l’été. Les feuilles sont utilisées fraîches.
Lorsqu’au bout d’un ou deux ans ou moins selon la taille du pot, les racines et les petits bulbes occupent tout le substrat. Il est temps de la diviser.
On procède généralement par division des touffes au début de l’automne (septembre-octobre) ou au début du printemps (mars-avril). Les pousses détachées sont souvent placées dans de nouveaux pots. On plante les jeunes pieds dans un terreau enrichi de compost bien mûr.
On procède également par semis au mois de mars. Les graines sont assez semblables à celles de la ciboule, et lèvent environ en une quinzaine de jours. Lorsque les plantes sont suffisamment développées, on éclaircit de manière à ce que les plants se développent correctement.
Cette plante s’accommode de tous les sols, à condition qu’ils soient sains et bien drainés ; un bon terreau pour géranium est parfait.
Elle se trouvera bien d’une exposition pas trop chaude, légèrement ombragée, et d’une certaine humidité du sol.
Pendant la période de végétation active, il sera bon d’arroser fréquemment. Il est conseillé de pincer les fleurs.
Au début du printemps, il est recommandé de faire un apport de riche terreau en surface.
En été, coupez tous les mois toutes les feuilles à 1 cm de leur base avec une paire de ciseaux même si vous n’en avez pas l’utilité. On obtient ainsi des plantes vigoureuses au feuillage plus parfumé.
S’il n’est pas conseillé de la laisser fleurir, gardez quelques fleurs pour décorer les salades.
Les feuilles disparaissent en hiver, mais il est possible de consommer la ciboulette après les premiers froids. Il suffit de placer le ou les pots, à l’intérieur à température douce, pour assurer une consommation hivernale. Même si on ne les consomme pas, il est bon de couper les feuilles assez fréquemment, afin d’assurer à la plante une végétation active.
Utilisation de la ciboulette :
Les feuilles de la ciboulette ont une douce saveur d’oignon.
Ciselée, elle agrémente les salades les omelettes, le fromage frais, etc.
Invitez ces plantes aromatiques sur votre balcon ou votre terrasse....